Dans les salles latérales, des peintures sur verre font écho aux projections de l’espace central. Le choix de ce redoublement permet d’insister sur l’idée de feuilleton, la possibilité de s’installer dans la série. D’une taille plus modeste que celle des écrans, ces tableaux utilisent volontairement un matériau similaire, et sont accrochés à une certaine distance du mur. Des tableaux d’apparence abstraite où la couleur et la forte présence gestuelle déploient leur présence visuelle et suspendent l’aspect performatif des projections pour nous inviter à une relation plus contemplative. Ces peintures ne sont pas le résultat des actions, elles en sont plutôt l’horizon, l’ouverture où la transparence agit comme un vide que l’espace et le spectateur viennent occuper en s’y projetant, où la place des images, vacante, est mise à disposition.

Chaque tableau est le résultat d’un temps égal à la durée de l’action, que ce soit celui de la projection d’un film, d’un extrait, d’un documentaire, bref , de tout le stock d’images qui a servi à l’élaboration du projet. Si par exemple, je peins un épisode d’une série policière d’environ quarante minutes, le temps de réalisation de la peinture correspond à celui du déroulement des images. Elle n’est pas la simple transposition de cette action mais la combinaison plus complexe du pluriel des temps qui y agissent.

Peindre des films, c’est courir après les images, risquer de se perdre en elles et tenter de les retrouver, d’accepter d’être en retard, décalé, de ne jamais pouvoir saisir un ensemble et d’admettre une certaine forme d’aveuglement. Tout ce que je laisse transparent, tout ce qui n’est pas couvert, c’est le vide des images, leur oubli, c’est l’espace créé par les images qui disparaissent pour laisser place à la couleur. La peinture agit en niant les images dont elle s’est servie et en même temps, elle en conserve la mémoire.

 
Salle du fond
La-colere
L'avarice
La-gourmandise
La Colère, Wrath
6'17", huile sur verre, oil on glass, 30x40 cm, 2011
L'Avarice, Avarice
6'17", huile sur verre, oil on glass, 30x40 cm, 2011
La Gourmandise, Gluttony
6'17", huile sur verre, oil on glass, 30x40 cm, 2011
     
La-luxure
La-paresse
L'envie
La Luxure, Lust
6'17", huile sur verre, oil on glass, 30x40 cm, 2011
La Paresse, Sloth
6'17", huile sur verre, oil on glass, 30x40 cm, 2011
L'envie, Envy
6'17", huile sur verre, oil on glass, 30x40 cm, 2011
     
la colère
 
L'Orgueil, Pride
6'17", huile sur verre, oil on glass, 30x40 cm, 2011
   


   
Salle latérale gauche

   
     


 
Salle latérale droite

 
 



haut de la page